Étudier la médecine sur une Île
« Mes parents nous ont toujours encouragés à voyager, comprendre le monde, apprécier les différentes cultures, et je crois que cela a été mon élément déclencheur. »
Rachel Beaulieu qualifie son histoire de non-traditionnelle, il est certain qu’être étudiante en médecine dans les Caraïbes comporte son lot d'avantages. w Rachel a décidé d’aller vivre à Dubaï pendant 3 ans afin de travailler comme agente de bord pour la compagnie Emirates Airlines. Pendant ce temps, elle complétait également une maîtrise en santé publique. Disons que Rachel ne fait pas les choses à moitié !
Tout en accomplissant tranquillement son but de revenir avec 30 nouvelles étampes dans son passeport, elle a découvert à travers ses voyages son amour pour les diverses populations qu’elle rencontrait dans le monde, et il était important pour elle d’en faire plus. Tant qu’à s’inscrire en médecine, elle s’est dit : « Pourquoi pas le faire tout en cochant une autre case de ma ‘bucket list’ soit de vivre sur une île ?»
L’école privée Saint-James School of Medicine à Anguilla, suivant le curriculum américain et accrédité, lui permet de suivre un programme accéléré où elle fait 2 ans à Anguilla, et ensuite elle partira faire des rotations aux États-Unis pour deux autres années, avant d’avoir officiellement le titre de MD. Ces rotations lui permettront d’approfondir la spécialité dans laquelle elle aimerait se spécialiser, soit un mélange entre la neurologie et l’oncologie.
Depuis le début de son voyage, quelle histoire est celle qui l’a le plus marqué?
« Je crois que de vivre aux Emirats Arabes Unis a été une expérience fascinante, puisque j'ai travaillé directement avec 150 nationalités. Mes collègues venaient de tous les coins du monde, avec leurs expériences, croyances, habitudes et préférences. Ce fut révélateur pour moi puisque le mode de vie, la culture du travail, ou les expressions sont tellement diverses, qu'on apprend chaque jour sur tous les pays du monde. Je crois vraiment qu'il n'y a rien comme travailler chez Emirates. C'est la plus grosse compagnie aérienne au monde, et les expériences que j'ai vécues sont hors du commun. C'est même difficile de revenir à la vie normale pour plusieurs lorsqu'ils quittent! On est en Afrique un mardi, ensuite à New York le mercredi, on fait du shopping à Londres le samedi, et on mange thaï à Bangkok le lundi! Rien au monde ne peut équivaloir le mode de vie de l'aviation. C'est toujours nouveau et excitant!
«Je dirais donc que cette expérience m'a appris à être plus ouverte sur le monde, à connaître encore plus les traditions de tous les pays donc je peux comprendre mes patients dans le futur et apprécier leurs cultures, sans jugement. »
Il y a une citation que j'adore que j'ai vu dans un musée en Alaska qui dit « Ce que nous ne vivons pas, voyons pas, faisons pas, nous ne saurons jamais. »
Après plus de 70 pays visités, l'enfant, curieuse en elle, cherche encore à agrandir cette liste et à en apprendre davantage sur encore beaucoup de pays.
La seule question qu’il nous reste à lui poser est : où verrons-nous Garde-Malade prochainement? En Antarctique, au Groenland, au Mozambique, au Botswana, en Mongolie ? Dans tous les cas, ça risque de faire de magnifiques souvenirs.
Vraiment inspirante !!!
Namaste belle
Âme 🙏🏻
Ju Ferland